Spiritualité

2e Biennale Organopole

Oct 21, 2024 | Musique, Spiritualité

Du 28 novembre au 8 décembre 2024

De l’orgue comme vous ne l’avez jamais vu, là où vous ne l’avez jamais entendu ! 

La 2e Biennale Organopole vous propose un bouquet d’événements inédits et originaux pour le plaisir des enfants et des familles, des mélomanes et des flâneurs, des gourmands et des curieux. 

De Plateforme 10 à Saint-François, en passant par le Centre Métropole, le Temple de Morges, le Théâtre Barnabé… Immergez-vous l’instant d’un concert, d’un film ou d’un café dans l’univers multicolore des orgues et de leurs infinies possibilités musicales !

Ouvertures : 5 orgues à Saint-François

Jeudi 28.11 – 20h

En ouverture de sa Biennale, Organopole vous propose un évènement absolument unique ! Pour la première fois, ce ne seront pas quatre mais bien cinq orgues qui dialogueront dans la nef de Saint-François. En plus des quatre orgues du lieu, L’Explorateur, orgue transportable et révolutionnaire à plus d’un titre, prendra place sous les voûtes franciscaines.

Pour ce concert d’anthologie, Organopole réunit 5 organistes de renom, qui vous interprèteront certaines des plus belles pages de la musique classique, transcrites pour 5 orgues. De Saint-Saëns à Beethoven, en passant par Bartòk, Mozart et Bach, Organopole vous propose une expérience sonore absolument incomparable !

Yves Rechsteiner, Vincent Thévenaz, Simon Péguiron,
Benjamin Righetti et Guy-Baptiste Jaccottet, orgue.

Tarif normal : 20.-
Tarif réduit (AI, carte culture) : 10.-
Etudiants moins de 25 ans : 5.-
Moins de 16 ans : Gratuit

Billetterie

Symphonique !

Vendredi 29.11 – 20h

Nathan Laube est sans conteste l’un des organistes les plus brillants et sensibles du moment. Sa venue à Lausanne depuis les États-Unis est un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs et amatrices de musique classique.

Il nous propose un programme d’exception sur les grandes orgues de Saint-François, autour du répertoire des XIXe et XXe siècles.

Nathan Laube, orgue.

Tarif normal : 20.-
Tarif réduit (AI, carte culture) : 10.-
Etudiants moins de 25 ans : 5.-

Moins de 16 ans : Gratuit

Billetterie

Comme un air de Chopin

Samedi 30.11 – 17h

Et si Chopin revenait parmi nous le temps d’un concert, pour nous enchanter de ses merveilleuses improvisations? Freddy Eichelberger, qui est sans conteste l’un des meilleurs improvisateurs de sa génération, relève le défi. Il nous régalera d’improvisations aux Grandes-Orgues et au piano en s’inspirant de Frédéric Chopin.

Freddy Eichelberger, orgue et piano

Entrée libre, collecte

Orgoyseau

Samedi 30.11 – 20h

Créature légendaire animée par le souffle de l’air, l’Orgoyzeau ne se laisse voir et entendre qu’à certains moments privilégiés et éphémères. Ce sont ici deux chanteurs d’oiseaux et un organiste qui l’incarneront musicalement, faisant résonner les voûtes de mille et un gazouillis. Cette combinaison inédite offrira au public un moment de musique totalement hors du temps, à travers les chants d’une infinité de volatiles, qu’ils soient terrestres, marins ou tropicaux.

Jean Boucault, Johnny Rasse, chant
Freddy Eichelberger, orgue

Entrée libre, collecte


Scott Brothers

Dimanche 1.12 – 17h

Les Scott Brothers sont connus dans toute l’Europe et au-delà pour leurs concerts palpitants. Ce duo piano-orgue ne cesse de surprendre avec de nouvelles transcriptions qui repoussent les limites de leurs instruments.

Ces deux frères allient avec talent virtuosité et sensibilité pour proposer à leur public des moments de musique inoubliables. Ne ratez pas leur venue à Lausanne !

Tarif normal : 20.-
Tarif réduit (AI, carte culture) : 10.-
Etudiants moins de 25 ans : 5.-
Moins de 16 ans : Gratuit


Billetterie


Audition Organopole

Lundi 2.12 – 18h

De l’organiste en herbe aux étudiants de l’HEMU, carte blanche aux élèves des classes d’orgue de Benjamin Righetti et de Guy-Baptiste Jaccottet pour vous offrir un moment de musique chaleureux et décontracté, où le plaisir de l’écoute et du partage sera à l’honneur.

Élèves de Benjamin Righetti, HEMU et CL
Élèves de Guy-Baptiste Jaccottet, CL

Gratuit


Visite d’orgue pour les familles – Saint-François

Mercredi 4.12 – 14h

Consciente du patrimoine organologique remarquable de la région lausannoise et encouragée par le succès rencontré lors de la dernière Biennale, la Fondation Organopole met sur pied une nouvelle série de visites-concerts dans divers lieux emblématiques de la région. Animées par les organistes des lieux, ces visites permettent de découvrir ou redécouvrir de petits bijoux hors des sentiers battus.

La visite des orgues de Saint-François, animée par Benjamin Righetti, sera tout spécialement destinée aux familles.

Benjamin Righetti, organiste titulaire

Entrée libre, collecte


Plume l’ours polaire

Mercredi 4.12 – 15h

Plume le petit ours polaire, à l’orgue ? C’est le défi qu’Organopole a lancé à l’organiste et compositeur suisse Guy Bovet. Ce Grand-Papa de l’orgue, connu dans le monde entier pour ses enregistrements et ses compositions a accepté le challenge. Il a composé un conte musical pour orgue, sur la célèbre histoire pour enfants de Hans de Beer « Le voyage de Plume ».

Conté par Isabelle Marchand, avec les images originales projetées sur grand écran et la musique de Guy Bovet interprétée par l’organiste française Anne-Gaëlle Chanon, ce conte musical pour enfant fera fondre le cœur des petits et grands enfants.

Anne-Gaëlle Chanon, orgue
Isabelle Marchand, conteuse

Entrée libre, collecte


Policaroli

Vendredi 6.12 – 20h


Point d’orgue de la série “Policorali”, ce concert de la Biennale Organopole vous offre une expérience musicale immersive et spatialisée, où la musique vénitienne du XVIIe siècle sera à l’honneur avec des œuvres de Schütz, Gabrieli et Monteverdi. 

Centre important pour la formation musicale, l’Italie du Nord attirait de nombreux musiciens depuis les quatre coins de l’Europe. Heinrich Schütz entreprit lui-même deux fois le voyage pour Venise depuis son Allemagne natale. Une première fois en 1609, pour étudier avec Giovanni Gabrieli en particulier la musique polychorale. Une seconde fois vingt ans plus tard, en pleine Guerre de Trente Ans, pour se former à la seconda pratica auprès de Claudio Monteverdi.

Ce concert marquera l’aboutissement d’une année de travail et d’expérimentation du son et de l’espace à l’église Saint-François, avec le chef Renaud Bouvier, les chanteurs de l’Académie Vocale de Suisse Romande et les instrumentistes de l’Ensemble baroque Barberine. Répartis en plusieurs groupes, les musiciens dialogueront d’un orgue et d’une tribune à l’autre, comme c’était la norme dans l’Italie de l’époque baroque.

Tarif normal : 30.-
Tarif réduit (AI, carte culture) : 15.-
Etudiants moins de 25 ans : 5.-
Moins de 16 ans : Gratuit


Billetterie



Ciné-concert Une Soirée de folie

Samedi 7.12 – 17h

Karol Mossakowski, organiste de la prestigieuse tribune de Saint-Sulpice à Paris, vient nous offrir un spectacle d’anthologie, tout particulièrement destiné aux familles. Improvisant sur les Grandes-Orgues de Saint-François, il nous invite à revivre l’expérience du ciné-concert autour du court-métrage burlesque Une Soirée de folie, de Leo McCarey, pour la joie des petits et des grands. 

Karol Mossakowski, orgue

Entrée libre, collecte



Ciné-concert L’Aurore de Murnau

Samedi 7.12 – 20h

« Le plus beau film du monde » selon François Truffaut, véritable apogée du cinéma muet avant les premiers balbutiements du cinéma parlé, L’Aurore de Murnau est un des sommets mythiques du septième art. Le talent du génial cinéaste élargit une simple histoire d’amour à des dimensions universelles et cosmiques. 

Il ne fallait pas moins que l’un des meilleurs improvisateurs actuels pour accompagner l’intense expressionnisme de ce chef-d’œuvre. Karol Mossakowski, organiste de la prestigieuse tribune de Saint-Sulpice à Paris, déploiera son talent sur les Grandes-Orgues de Saint-François. Le temps d’un ciné-concert, il mettra l’univers sonore du roi des instruments au service du drame, de l’image et du sublime.

Karol Mossakowski, orgue

Entrée libre, collecte




2 orgues et 2 chœurs à Organopole !

Dimanche 8.12 – 17h

La 2e Biennale Organopole se conclura par véritable un feu d’artifice musical !

Au programme ? Rien de moins que la Messe solennelle pour choeur et deux orgues de Louis Vierne et la Messe en Mi mineur d’Anton Bruckner, où le Choeur de la Cité et Les Vocalistes Romands, deux ensembles vocaux bien connus de la région, dialogueront avec les Grandes-Orgues de Saint-François et l’orgue L’Explorateur, invité spécial de cette Biennale, sous la direction de Renaud Bouvier.

Renaud Bouvier, direction 
Yves Rechsteiner, orgue
Anna Spirina, orgue

Chœur de la Cité 
Les Vocalistes Romands

Tarif normal : 30.-
Tarif réduit (AI, carte culture) : 15.-
Etudiants moins de 25 ans : 5.-
Moins de 16 ans : Gratuit


Billetterie

Ceci pourrait également vous plaire

COMMUNICATION DU CONSEIL DE L’ESPRIT SAINF

COMMUNICATION DU CONSEIL DE L’ESPRIT SAINF

En juin 2024, le Synode de l’EERV a élu les membres du Conseil synodal pour la législature 2024-2029, dont Jean-François Ramelet. Il est vivement félicité pour cette élection, comptant sur sa contribution aussi dynamique qu’expérimentée au sein de l’exécutif de l’EERV !

lire plus