Du 2 mars au 15 avril 2022 , auront lieux une série d’événements oecuméniques à Saint-François.
Arrivés de Bourgogne en 1257, des frères franciscains se virent offrir un terrain sur le seuil du bourg de Lausanne. Ils y construisirent une église et un couvent dont l’apparence n’a cessé de se modifier au cours des âges et de la malice des temps.
Le 31 mars 1536, Pierre Viret s’empara littéralement de la chaire de Saint-François pour y prêcher – pour la première fois à Lausanne – les idées de la Réforme. Habité par une forme d’urgence et d’enthousiasme, le réformateur ne s’embarrassait guère de civilités.
Après la dispute de Lausanne, presque toutes les églises du canton devinrent protestantes le 24 décembre 1536.
Les franciscains durent quitter l’église et le couvent qu’ils avaient bâtis.
Quelle meilleure opportunité que les festivités du 750ème anniversaire de l’église pour associer les deux confessions qui se sont succédé dans ces murs ? Une équipe œcuménique s’est réunie pour élaborer une suite de célébrations où alterneront messes et cultes qui entreront en résonance avec INCROCIATO, le travail de l’artiste lausannois Ignazio Bettua.
Cette hospitalité confessionnelle s’inscrit pleinement dans la vocation de « l’esprit sainf » qui est d’être une église ouverte au cœur de la ville.
INCROCIATO
Lors d’une performance réalisée en 2019 à Saint-François dans le cadre d’un culte, Ignazio Bettua s’est mis à jouer avec un étrange chevalet, des planches de formats et de couleurs différentes trouvées dans un local de l’église. De ce support et ces éléments, l’artiste réalisera des variations sur le thème de la croix, inspirées par le crucifix de San-Damiano d’Assise devant laquelle saint François d’Assise se sentit interpellé par le Christ.
L’artiste a confié les photos réalisées de ces déclinaisons au regard de Marc Donzé qui a écrit pour chacune d’entre elles un haïku et une brève méditation.
LE LIVRE
Les grandes photos d’INCROCIATO, réalisées par Claude Bornand, les haïkus et méditations exposées dans le chœur de l’église de Saint-François ont fait l’objet d’un livre de petit format publié aux éditions Ouverture et OPEC. Le lecteur y trouvera des textes de Marc Donzé, prêtre, André Joly, pasteur et Samuel Dubosson, philosophe et historien de l’art, mis en forme par Philippe Loup, designer.
VERNISSAGE
MERCREDI 2 MARS
18h00 – Église Saint-François
OFFICE DU MERCREDI DES CENDRES
19h00 – Église Saint-François
VERNISSAGE – Suivi d’un moment convivial
CONFÉRENCES
FRANÇOIS D’ASSISE AU-DELÀ DE LA LÉGENDE
MERCREDI 16 MARS
19h00 – Église Saint-François
Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme.
Michel Grandjean est depuis 1999 professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Il a également donné plusieurs cours à l’Université de Lausanne. Il a consacré plusieurs publications et de très nombreux enseignements à l’histoire de figures médiévales, parmi lesquelles François d’Assise a souvent occupé une place de choix. Il a participé à la création de la Maison de l’histoire de l’UNIGE et collabore régulièrement au festival Histoire et Cité, qui se tient chaque année à fin mars (en collaboration notamment avec l’UNIL et avec le Musée cantonal de Lausanne).
SAINT FRANÇOIS, ENTRE CHARISME ET INSTITUTION
MERCREDI 30 MARS
19h00 – Église Saint-François
Mauro Jöhri, capucin
Né le 1er septembre 1947, Mauro Jöhri a passé son enfance à Bivio, petit village de montagne du canton des Grisons. Il entre à 17ans au noviciat des capucins et poursuit des études de théologie (Fribourg, Tübingen et Lucerne) jusqu’à l’ordination sacerdotale en 1972. Il enseigne au Lycée cantonal de Locarno, puis est professeur de théologie fondamentale et dogmatique à la Faculté de théologie de Coire pendant 10 ans. De 1995 à 2001, Mauro Jöhri est ministre provincial des capucins suisses à Lucerne puis de 2006 à 2018, ministre général des frères mineurs capucins à Rome. Il réside actuellement au Sanctuaire de la Madonna del Sasso au-dessus de Locarno.
PERFORMANCE INCROCIATO
VENDREDI 15 AVRIL
19h00 – Église Saint-François
Ignazio Bettua
Ignazio Bettua réalisera la performance « INCROCIATO » inspirée par le crucifix de San-Damiano, dans le cadre de la célébration de Vendredi saint.
ON EN PARLE DANS LA PRESSE
LES SAMEDIS DU TEMPS DE LA PASSION ET DU CARÊME À L’ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS
SAMEDI 05 MARS
17h00
JULIE CAMPICHE SOLO
Concert – Julie Campiche, harpe
18h00
LA TRAHISON DE JUDAS ET LES TRENTE DENIERS
Culte – Line Dépraz, pasteure
Prédication : Marc Donzé, prêtre
SAMEDI 12 MARS
17h00
VOYAGE MUSICAL AUTOUR DE PIAZZOLLA
Concert – HEMU Classique – Monica Torti et Nelson Javet, guitares classiques
18h00
LA PRIÈRE À GETHSÉMANI ET LES OLIVIERS
Messe – Marc Donzé, prêtre
Prédication : Line Dépraz, pasteure
SAMEDI 19 MARS
17h00
PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES
Concert – Yu-Hsuan Kuo, flûte Etienne Murith, piano
18h00
PIERRE, L’ÉPÉE ET LE RENIEMENT
Culte – André Joly, pasteur
Prédication : Luc Ruedin, prêtre jésuite
SAMEDI 26 MARS
17h00
BETTY CARTER TRIBUTE
Concert – HEMU Jazz
Yves-Yann Lavally, piano ; Antoine Brochot, contrebasse ; Clara Barry, chant.
18h00
LA COURONNE D’ÉPINE
Messe – Luc Ruedin, prêtre jésuite
Prédication : Jean-François Ramelet, pasteur
SAMEDI 2 AVRIL
17h00
GANESH GEYMEIER SOLO
Concert – Ganesh Geymeier, saxophone
18h00
JÉSUS MIS EN CROIX ET LE BON LARRON
Culte – Jean-François Ramelet, pasteur
Prédication : Isabelle Donegani, sœur de Saint Maurice
SAMEDI 9 AVRIL
17h00
VIOLONCELLE ET PIANO : SEULS ET EN DUO
Concert – HEMU Classique. Tiphaine Lucas, violoncelle. Vitor Zendron da Cunha, piano.
18h00
MORT DE JÉSUS ET SÉPULTURE, AVEC JOSEPH D’ARIMATHIE
Messe – Marc Donzé, prêtre
Prédication : André Joly, pasteur
Un projet préparé par Mmes Line Dépraz, pasteure et Isabelle Donegani, sœur de Saint Maurice, MM. Ignazio Bettua, artiste ; Marc Donzé, prêtre ; André Joly, pasteur ; André Kolly, journaliste ; Jean-François Ramelet, pasteur ; Luc Ruedin, prêtre jésuite.