« L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono
Lecture augmentée avec Sara Oswald, violoncelle, Olivier Havran comédien

Fable écologique avant l’heure, l’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono est une nouvelle écrite en 1953 pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes.
Dans ce court récit, le narrateur évoque sa rencontre en Haute-Provence, d’un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plante des arbres, des milliers d’arbres. Elzéard Bouffier, le silencieux, l’obstiné, réconcilie l’homme et la nature.
Une fiction qui active le réel, porteuse d’espoir; cette forêt a des conséquences sociales et économiques, permettant aux villages des alentours d’accueillir de nouvelles familles alors qu’ils étaient menacés de désertification.
Depuis 2014, année de la création du spectacle, Sara Oswald et Olivier Havran promènent ce texte chaque fois qu’ils le peuvent, la musicienne fait résonner les mots de Jean Giono, Olivier Havran incarne le narrateur avec douceur et sincérité. Inspirante respiration.
L’association arboRise, qui s’engage pour le climat en semant des forêts en Haute Guinée, propose cette ode aux frondaisons aux paroisses vaudoises qui souhaitent agir symboliquement pour notre environnement, façon d’offrir à leur paroissien.ne.s 45 minutes d’évasion dans les collines de Haute-Provence.

18h « L’homme qui plantait des arbres »
Entrée libre – collecte pour l’association arboRise
19h Collation