L’Esprit Sainf présente Noël aux bougies, interprété par le Chœur des Armaillis de la Gruyère qui chante Noël et la Nativité.
Dans le récit de la Nativité (Luc 2), Dieu réserve l’exclusivité de la nouvelle de la naissance de Jésus à des bergers faisant pâturer leurs troupeaux dans les environs. Gageons que ceux-là étaient plus habitués aux moutons, brebis et chèvres des paysages méditerranéens qu’aux vaches (la vache se dit « armaye » en patois gruérien) familières à l’imagerie qui entourent les armaillis de la Gruyère.
C’est à ces pâtres errants que le chœur céleste des anges réserve le premier concert jamais donné dans toute l’histoire de Noël. Un concert resté dans les mémoires où les anges entonnèrent l’hymne des cieux sous l’écrin des astres rayonnants, jouant avec l’écho de nos montagnes. Brassens n’a rien inventé ; longtemps avant lui, Dieu avait déjà un faible pour les gens de mauvaise réputation.
De ce divin récital nocturne, les bergers en ont gardé l’oreille musicale et l’esprit enchanté. Qui, mieux que le Chœur des Armaillis de la Gruyère, pouvait redire ce chant mélodieux, annonçant alentours, d’une voix forte et raffinée, la naissance de Celui que l’on désignera comme le berger suprême.
Début du concert : 20:00
Ouverture des portes : 19:15
Durée : 1:10
Le Choeur des Armaillis de la Gruyère
Nicolas Fragnière, direction
Illumination aux bougies
Pour l’occasion, la nef de l’église Saint-François sera enluminée des bougies de Kalalumen.
Recent Comments