QUAND L’ORGUE DIALOGUE AVEC LA PAROLE
Pour cette nouvelle édition de Pâques en musique, l’esprit sainf en collaboration avec la fondation Organopole, a choisi de faire résonner l’orgue avec la lecture suivie de l’Évangile de Marc. Séquencer la lecture et y insérer dans les intervalles des pièces du répertoire n’aurait été qu’une forme d’apposition. Seule l’improvisation musicale pouvait favoriser l’échange, la rencontre, la résonance impromptue entre le texte et la musique.
Les organistes sont parmi les rares musiciens classiques formés à l’art de l’improvisation et celles et ceux qui se succéderont aux claviers des orgues de Saint-François ont été choisis pour leurs compétences et leur renommée dans ce domaine.
SELON LA TRADUCTION DE FRÉDÉRIC BOYER
Alors que Jésus parlait l’araméen et connaissait sans doute l’hébreu, la langue des élites, de la liturgie du Temple et de la synagogue. Tous les Évangiles ont été écrits en grec. La langue de l’Évangile de Marc a ceci de particulier que son style n’a rien de littéraire, il est plutôt rudimentaire et même mal dégrossi. C’est pour cela que nous avons choisi de l’entendre selon la récente traduction de l’écrivain Frédéric Boyer, tant elle est fidèle à la rusticité de la langue de Marc. La lecture nous étonnera, voire nous désarçonnera, et renouvellera notre écoute de cet Évangile bien connu.
LES OFFICES
Les recueillements de la Semaine sainte seront minimalistes, la lecture du texte de l’Évangile et les improvisations à l’orgue seront notre seul viatique. Seule une bénédiction finale conclura ces moments.
DEUX BORDS DE SCÈNE
Deux « bords de scène », rythmeront la semaine,
et permettront de prolonger la résonance, avec la présence du professeur honoraire Jean Zumstein, qui apportera un bref éclairage théologique et historique et répondra aux questions du public.
PROGRAMME
LUNDI 15 MARS – 18h
AUDITION D’ORGUE DES ÉTUDIANTS HEMU-CL
MARDI SAINT 26 MARS — 18h
AUDREY CAVÉLIUS, LECTURE
CYRIL JULIEN, ORGUE
MERCREDI SAINT 27 MARS — 18h
AUDREY CAVÉLIUS, LECTURE
LEONARD SCHICK, ORGUE
BORD DE SCÈNE — 19h
MARC L’ÉVANGILE DE LA CROIX
JEUDI SAINT 28 MARS — 18h
AUDREY CAVÉLIUS, LECTURE
LUCILE DOLLAT, ORGUE
VENDREDI SAINT 29 MARS — 18h
AUDREY CAVÉLIUS, LECTURE
LUCAS BUCLIN, PIANO
GUY-BAPTISTE JACCOTTET,
ORGUE
BORD DE SCÈNE — 19h
LE SENS DE LA MORT DE JÉSUS CHEZ MARC
SAMEDI SAINT 30 MARS
17h – CONCERT
DE LA MORT À LA VIE
MONICA MELCOVA, ORGUE
18h – CULTE AVANCÉ DE PÂQUES
LA FOI EN LA RÉSURRECTION : EST-ELLE UNE MANIÈRE DE REFUSER DE FAIRE SON DEUIL ?
Prédication : Jean-François Ramelet, pasteur
DIMANCHE DE PÂQUES 31 MARS
10h45 – CULTE MUSICAL DE PÂQUES
Prédication : Anne-Christine Golay, pasteure
LA SONATE DA CHIESA DE CORELLI
Valentine Reynaud et Sebastian Ramirez, violons.
Hélène François, violoncelle.
Émile Sécheret, orgue.
LA LECTRICE – AUDREY CAVÉLIUS
Comédienne, metteure en scène et plasticienne, Audrey Cavélius possède un trajet multiple et le remet en jeu constamment. Après des études littéraires, avec une spécialisation dans la traduction, elle entame une formation théâtrale
à la Manufacture à Lausanne. Audrey Cavélius a plusieurs fois été lauréate de prix importants au niveau suisse (Premio et Prairie du Pour-cent culturel Migros, bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud).
CYRIL JULIEN
Lauréat de plusieurs concours d’improvisation internationaux, Cyril Julien est rapidement devenu un improvisateur incontournable. Basé à Delémont, il est à la fois docteur en mathématiques et organiste.
LEONARD SCHICK
Léonard Schick est un jeune claviériste spécialisé dans la musique du 18e siècle. Compositeur et improvisateur lausannois basé aux Pays-Bas, il est déjà reconnu en Europe pour sa musique de grande qualité. Il reviendra dans sa ville natale pour improviser sur les orgues de choeur de Saint-François.
LUCILE DOLLAT
Lucile Dollat est organiste concertiste : interprète et improvisatrice. Elle se produit tant en soliste qu’avec des formations variées. Elle a remporté plusieurs prix de Concours Internationaux et a étudié au CNSMD de Paris. En parallèle à ses activités de concertiste, Lucile enseigne l’harmonisation au clavier au CNSMD de Paris.
GUY-BAPTISTE JACCOTTET
Organiste au Théâtre Barnabé depuis des années et professeur d’orgue au Conservatoire de Lausanne, Guy-Baptiste Jaccottet est notamment reconnu pour ses accompagnements improvisés de films muets. Il est régulièrement invité en Suisse et à l’étranger pour des concerts d’improvisation et des ciné-concerts.
LUCAS BUCLIN
En plus d’être un pianiste recherché, Lucas Buclin a développé ses talents d’improvisateur d’abord par l’accompagnement de films muets et par la comédie musicale improvisée. Invité régulier de la cinémathèque Suisse, il est également professeur d’improvisation au Conservatoire de Lausanne.
MONICA MELCOVA
Organiste slovaque basée en Espagne, Monica Melcova est sans conteste l’une des grandes figures de l’orgue actuel. Elle s’est développée en dehors des courants français et allemands et apporte ainsi une richesse toute particulière au monde de l’orgue, comme interprète et improvisatrice.
LA SONATE DA CHIESA DE CORELLI
Hélène François
Emile Sécheret
Sébastien Ramirez Cordero
Valentine Reynaud